L’épistolaire : l’atelier d’écriture

Répondre avec L’Epistolaire    
Spectacle / Atelier d’écriture

« Je ne suis pas une mendiante de l’Amour mais je vous chinerai bien un petit billet doux »
Palétuvier

Parce que l’Epistolaire pourrait être un métier, Palétuvier convie son public à répondre à une lettre, en écrire une, ou témoigner d’un moment de vie en réponse au thème.
Soit à l’issu du spectacle, ou durant celui ci,  sur une ou plusieurs séances d’atelier
d’écriture /spectacle, c’est une proposition à la fois ludique et sensible rassemblant des publics autour de la correspondance. Celle ci peut être un prétexte permettant de développer des projets plus spécifiques autour de rencontres intergénérationnelles, entre des résidents de maisons de retraite, une soirée en café littéraire, lors d’évènementiels, autour de la correspondance, en bibliothèque, en établissements spécifiques où l’écriture interviendrait comme médiateur poétique du quotidien, favorisant l’expression écrite et orale et l’estime de soi.
Selon le choix de la formule adaptable selon les projets, les lettres et témoignages récoltés seront mis en valeur lors du prochain spectacle rendant hommage aux participants.

  • En Etablissement de retraite  :

Quatre séances hebdomadaires d’une durée de 1h 15 à 1 h 30, divisée chacune en deux parties :

-30/40 min de rencontre avec le public, lecture de lettres, chansons, histoires échangées (spectacle interactif en plus court).

Puis dans un deuxième temps ou en alternance :
-30/40 min consacrée aux réponses des lettres : celles ci sont dictées par les résidents qui ne peuvent plus écrire, écrites et stimulées par l’Épistolaire qui se charge de remettre ses « réponses» lors d’une prochaine séance.
Bien entendu la durée peut être plus longue et peut prendre des formes originales : rencontres intergénérationnelles, rencontres individuelles de chambre en chambre, réunion plus intime avec des membres de la famille, promenade déambulatoire, cabaret ….
Le caractère des séances, la matière ainsi que la durée du spectacle s’adapte également selon certain caractères spécifiques des établissements ainsi qu’aux pathologies du public (unité Alzheimer, public mixte).

D’Atelier d’écriture/ spectacle …
à la Balade à potins romantiques.

  • Lors d’événementiels, durant des manifestations autour de la Correspondance, de Fête du livre, de la Poésie, des Arts Courtois, pour la St Valentin… l’invitation de  l’Epistolaire  à répondre à une missive, à écrire un billet doux devient un rendez vous  pour le public.

Dans des lieux improbables, autour d’une boite aux lettres, au détour d’une rue, à la découverte d’une ville,  sur le marché…
Idéal pour favoriser les rencontres intergénérationelles, confronter les époques, s’inspirer d’expression amoureuse, l’Epistolaire vous tendra une plume et un papier.
D’une durée variable, les interventions de l’Epistolaire peuvent être courtes (une demi heure )  ou s’étendre sur deux heures, elles peuvent également s’adapter sur plusieurs jours. Avec toujours un rendu au public, spectaculaire.   Par exemple «  Une Balade à Potins romantiques». Télécharger la plaquette de l’atelier d’écriture :

plaquette atelier d’ecriture recto

plaquette atelier d’ecriture verso